Dr. Jacques P. Tremblay Lab.

News


Décembre 2006

Les membres de l'Association Française contre les Myopathies reçus par le Président de la République Française, M. Jacques Chirac, au Palais de l'Élysée .


Le 4 Décembre 2006, le Président de la République Française, M. Jacques Chirac, a reçu au Palais de l'Élysée, à l'occasion du XXe anniversaire du Téléthon, les membres de l'Association Française contre les Myopathies ainsi que plusieurs chercheurs oeuvrant dans le domaine des myopathies dont Dr Jacques P. Tremblay. A cette occasion, M. Jacques Chirac a soutenu publiquement l’action de l'Association Française contre les Myopathies et a apporté un soutien sans réserve à la recherche financée par les dons au Téléthon.
Octobre 2006

Dr Jacques P. Tremblay choisi personnalité de la semaine par le journal La Presse et RDI


Le 22 octobre 2006, le journal La Presse et RDI ont décerné au Dr Jacques P. Tremblay le titre de personnalité de la semaine pour l'ensemble de ses travaux sur la dystrophie musculaire de Duchenne.

Cliquer ici pour visionner l'entrevue (Site RDI)

Septembre 2006

Dr Jacques P. Tremblay reçoit le prix Henry-Friesen 2006


Décerné par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada et de la Société Canadienne de la Recherche Clinique, le prix Henry-Friesen lui est remis à titre de scientifique émérite canadien, en reconnaissance de sa recherche biomédicale à l'échelle nationale et internationale.
Avril 2006

Autorisation de Santé Canada de procéder à un deuxième essai clinique


Suite à la publication des résultats positifs d’un premier essai clinique, Santé Canada autorise Dr Jacques P. Tremblay à procéder à un deuxième essai clinique. Le premier essai clinique avait pour but de démontrer l'efficacité de la transplantation de cellules myoblastes sains dans 1 cm3 de muscle de patients dystrophiques. Cet essai a pu montrer la restauration de la dystrophine chez ces patients. Le deuxième essai consiste à transplanter des myoblastes dans un muscle complet de l'avant bras. L’équipe du docteur Tremblay est à la recherche de dix patients Canadiens âgés de plus de 18 ans, atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne ou de la dystrophie musculaire de Becker. Ces patients sont priés de communiquer avec leur neurologue ou directement avec le
Dr Tremblay.
Septembre 2005

L'équipe du Dr Jacques P. Tremblay reçoit le Prix Syrius.


Le prix a été décerné par le CHUQ à l’équipe clinique du Dr Jacques P. Tremblay pour l'essai clinique portant sur neuf patients atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne (référence sur pubmed).

Cliquer ici pour les détails (Site CHUQ)

Avril 2005

Dr Jacques P. Tremblay est nommé Chercheur de l'année au Canada


Suite à la publication des résultats obtenus au niveau de l'essai clinique de phase 1, Dystrophie Musculaire Canada a nommé le Dr Tremblay chercheur canadien de l'année 2005 pour cette réussite.
Avril 2004

Dr Jacques P. Tremblay est nommé Chercheur de l'année au Québec par Dystrophie Musculaire Canada


Dystrophie Musculaire Canada a nommé le Dr Tremblay Chercheur québécois de l'année 2004 pour les résultats encourageants obtenus suite à la transplantation de cellules musculaires chez 3 patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne.

Cliquer ici pour les détails (Site Dystrophie Canada)

Février 2004

Annonce des résultats préliminaires de l'essai clinique de Phase 1 entrepris sur des patients dystrophiques


Les premiers résultats chez 3 patients sont encourageants. Un mois après l'injection de myoblastes sains prélevés chez un donneur apparenté, la dystrophine dont l'absence cause la dystrophie musculaire de Duchenne est détectée. Ces résultats montrent pour la première fois la réussite et l'efficacité de la transplantation de myoblastes chez de jeunes patients DMD.

Cliquer ici pour visionner le reportage de France 2 (bientôt disponible)

 
Dr. Jacques P. Temblay Lab.